Abstrakt: |
Ziel dieser multizentrischen Fall-Kontroll-Studie, deren Hauptforschungsziel die Untersuchung des Zusammenhanges zwischen Lastenhandhabung, Rumpfbeugung und bandscheibenbedingten Erkrankungen ist, ist in der vorliegenden Arbeit die Untersuchung des Dosis-Wirkung-Zusammenhanges zwischen beruflichen psychosozialen Belastungen sowie LWS-Prolaps und LWS-Chondrose. 286 männliche (Fallgruppe 1=FG1) sowie 278 weibliche Probanden (Fallgruppe 2=FG2) mit LWS-Prolaps und 145 männliche (Fallgruppe 3=FG3) sowie 206 weibliche Probanden (Fallgruppe 4=FG4) mit LWS-Chondrose und 901 bevölkerungsbezogene Kontrollprobanden (453 Männer, 448 Frauen) im Alter zwischen 25 und 70 Jahren wurden in den vier Studienzentren in Deutschland (Frankfurt am Main, Freiburg, Halle, Regensburg) rekrutiert. Die Kontrollpersonen wurden über die regionalen Einwohnermeldeämter gewonnen. Die berufliche psychosoziale Belastung wurde anhand des Screening-Erfassungsinstrumentes „FIT“ (Fragebogen zum Erleben von Intensität und Tätigkeitsspielraum in der Arbeit) mit den beiden Belastungsfaktoren „Arbeitsintensität“ und „Tätigkeitsspielraum“ im Rahmen eines strukturierten computergestützten persönlichen Interviews erhoben. Die „situative Wirbelsäulenbelastung“ (Druckkraft auf die untere Lendenwirbelsäule) wurde mit Hilfe biomechanischer Simulationsrechnungen („Der Dortmunder“) unter Verwendung der Daten einer Expertenbefragung („TAD-Interview“) bestimmt. Daraus wurde die „kumulative Wirbelsäulenbelastung“ mit 10 unterschiedlichen Dosismodellen abgeschätzt. Mit dem Akaike-Information-Kriterium (AIC) wurde für die vier Fallgruppen das jeweils best anpassende Dosismodell zur Erklärung des Zusammenhanges zwischen kumulativer Wirbelsäulenbelastung und lumbaler Chondrose bzw. lumbalem Prolaps bestimmt. Die Auswahl der Confounder basierte auf biologischer Plausibilität und dem Change-in-estimate-Kriterium. Als Risikoschätzer wurden Odds Ratios (OR) und 95%-Konfidenzintervalle (CI) mit Hilfe unkonditionaler logistischer Regressionsanalyse gebildet. Adjustiert wurde für Alter, Region sowie best anpassendem Dosismodell. Die Fall-Kontroll-Studie zeigt einen statistisch signifikant positiven Zusammenhang zwischen beruflichen psychosozialen Belastungen und der Entwicklung einer LWS-Chondrose bei Frauen. Es findet sich eine monotone Dosis-Wirkung-Beziehung (OR für die höchste Expositionskategorie= 4,0; CI=2,0–8,1). Der Zusammenhang zwischen beruflichen psychosozialen Belastungen und der Entwicklung einer LWS-Chondrose bei Männern (OR für die höchste Expositionskategorie=2,3; CI=1,0–5,3) sowie der Entwicklung eines LWS-Prolaps bei Männern und Frauen ist statistisch grenzwertig signifikant positiv. Es findet sich bei den Probanden mit einem LWS-Prolaps eine monotone Dosis-Wirkung-Beziehung (OR in der zweithöchsten Expositionskategorie bei Männern=1,4; CI=0,9–2,2; bei Frauen= 1,5; CI = 1,0–2,2). Die Ergebnisse könnten erklärt werden über Selection-Bias und unzureichende Operationalisierung der psychosozialen Belastung durch nur zwei Belastungsfaktoren. Die vorliegende Fall-Kontroll-Studie findet einen Zusammenhang zwischen den beruflichen psychosozialen Belastungen und sowohl der Entwicklung eines LWS- Prolaps als auch einer LWS-Chondrose bei Männern und Frauen. Der Zusammenhang zur LWS-Chondrose bei Frauen ist statistisch signifikant positiv. The aim of this multi-centre case-control study, whose main research objective is to investigate the relationship between occupational exposure to manual materials handling and/or working postures with trunk inclination and disc-related diseases of the lumbar spine, is to investigate the dose-response relationship between psychosocial job strain and lumbar disc herniation as well as lumbar disc chondrosis. 286 male (case group 1) and 278 female subjects (case group 2) with lumbar disc herniation and 145 male (case group 3) and 206 female subjects (case group 4) with lumbar chondrosis and 901 population control subjects (453 men, 448 women) between 25 and 70 years of age were recruited in four study regions in Germany (Frankfurt am Main, Freiburg, Halle, Regensburg). The control subjects were drawn from the regional population registers. The data on psychosocial job strain was collected using the screening method “FIT” (Questionnaire on perceived work intensity and activity latitude) with the two strain factors “work intensity” and “activity/decision latitude” in the course of a structured personal interview. The “situational spinal load” (compressive force on the lumbosacral disc) was determined by means of biomechanical simulation calculations (“The Dortmunder”) on the basis of the data of an expert interview (“TAD-Interview”). Using this data the “cumulative lumbar load” was estimated using 10 alternative dose models. The Akaike information criterion (AIC) was used to measure the goodness of fit of the single dose model for the four case groups to illustrate the relationship between cumulative spinal load and lumbar chondrosis or lumbar disc herniation, respectively. Confounder selection was based on biological plausibility and the “change-in-estimate criterion”. In the epidemiological analysis Odds ratios (OR) and the 95% confidence intervals (CI) were calculated using unconditional logistical regression analysis, adjusted for age and study centre as well as the most appropriate dose model. The case-control study reveals a statistically significant positive relationship between psychosocial job strain and the development of a lumbar chondrosis among women. We find a monotonous dose-response relationship (OR for the highest exposure category =4.0; CI=2.0 – 8.1). The statistical relationship between occupational psychosocial strain and the development of a lumbar chondrosis in men (OR for the highest exposure = 2.3; CI=1.0 – 5.3) as well as the development of a lumbar disc herniation among men and among women is marginally significantly positive. We find a monotonous dose-response relationship (OR in the second-highest exposure category for men=1.4; CI=0.9 – 2.2; for women=1.5; CI = 1.0 – 2.2) in subjects with lumbar disc herniation. The results could be explained by selection bias or inadequate operationalization of psychosocial strain by only two strain factors. This case-control study reveals a relationship between occupational psychosocial strain and the development of lumbar disc herniation as well as lumbar chondrosis among men and women. The relationship with lumbar chondrosis among women is statistically significant positive. L’objectif de la présente étude cas-témoins multicentrée dont le but de recherche principal est l’examen du rapport entre la manipulation de charges, la flexion du tronc et les affections discales, est, dans le présent travail, l’analyse du rapport de dose-effet entre les stress psychosociaux professionnels d’une part et le prolapsus et la chondrose de la colonne vertébrale lombaire d’autre part. 286 sujets masculins (groupe de cas 1=FG1) ainsi que 278 sujets féminins (groupe de cas 2=FG2) souffrant d’un prolapsus de la colonne vertébrale lombaire et 145 sujets masculins (groupe de cas 3=FG3) ainsi que 206 sujets féminins (groupe de cas 4=FG4) atteints d’une chondrose de la colonne vertébrale lombaire et 901 sujets témoins prélevés dans la population (453 hommes, 448 femmes) âgés de 25 à 70 ans ont été recrutés dans les quatre centres d’étude en Allemagne (Francfort-sur-le-Main, Fribourg, Halle, Ratisbonne). Les sujets témoins ont été recrutés quant à eux par le biais des bureaux régionaux de déclaration de résidence. Les données relatives au stress psychosocial professionnel ont été recueillies au moyen de l’instrument de screening «FIT» (questionnaire relatif à l’intensité et à la marge d’activité dans le travail) avec les deux facteurs de stress «Intensité du travail» et «Marge d’activité » dans le cadre d’un interview personnel structuré et assisté par ordinateur. Le «stress situatif de la colonne vertébrale » (force de compression sur la colonne vertébrale lombaire inférieure) a été défini à l’aide de calculs de simulation biomécaniques (le «Dortmunder») en utilisant les données d’une enquête d’experts («interview TAD»). Le «stress cumulé de la colonne vertébrale» a ensuite été évalué au moyen de 10 modèles de dose différents. Avec le critère d’information d’Akaike (AIC), le modèle de dose le mieux adapté à chacun des quatre groupes de cas a été déterminé pour expliquer le rapport entre le stress cumulé de la colonne vertébrale et une chondrose lombaire voire un prolapsus lombaire. Le choix des confondeurs s’est basé sur la plausibilité biologique et le critère change-in-estimate. Des odds ratios (OR) et des intervalles de confiance de 95% (CI) ont été haussés au rang d’évaluateurs de risque à l’aide d’une analyse de régression logistique non conditionnelle. L’étude cas-témoins révèle un rapport positif statistiquement significatif entre les stress psychosociaux professionnels et l’apparition d’une chondrose de la colonne vertébrale lombaire chez les femmes. On constate une relation de dose-effet à évolution monotone (OR pour la catégorie d’exposition maximum= 4,0 ; CI=2,0 – 8,1). Le rapport entre les stress psychosociaux professionnels et l’apparition d’une chondrose de la colonne vertébrale lombaire chez les hommes (OR pour la catégorie d’exposition maximum=2,3 ; CI=1,0 – 5,3) et l’apparition d’un prolapsus de la colonne vertébrale lombaire chez les hommes et les femmes est statistiquement et significativement positif. On trouve chez les sujets souffrant d’un prolapsus de la colonne vertébrale lombaire une relation de dose-effet monotone (OR dans la deuxième catégorie d’exposition chez les hommes=1,4 ; CI=0,9 – 2,2 ; chez les femmes=1,5 ; CI = 1,0 – 2,2). Les résultats ont pu être expliqués via des biais de sélection et une opérationnalisation insuffisante du stress psychosocial par deux facteurs de stress seulement. La présente étude cas-témoins révèle un rapport entre les stress psychosociaux professionnels et l’apparition d’un prolapsus de la colonne vertébrale lombaire ainsi que d’une chondrose de la colonne vertébrale lombaire chez les hommes et les femmes. Le rapport avec la chondrose de la colonne vertébrale lombaire chez les femmes est statistiquement et significativement positif. |